quantième

quantième

quantième [ kɑ̃tjɛm ] adj. et n.
• 1484; ordinal dér. de l'a. fr. quant « combien de », du lat. quantum
1 Adj. interrog. Vx Le, la quantième ? lequel, laquelle, dans l'ordre numérique (on dit couramment, mais fautivement, combientième).
2 N. m. (XVIIe) Littér., dr. Le jour du mois, désigné par un chiffre (de premier, deux... à trente ou trente et un). « Quel quantième du mois tenons-nous ? » (A. Dumas). date, jour; combien (3o); combientième. Cette montre marque les quantièmes.

Quantième numéro d'ordre du jour dans un mois donné.

⇒QUANTIÈME, adj. interr. et subst. masc.
I. — Adj. interr. de quantité, vx. [Pour désigner le rang, l'ordre numérique d'une pers. ou d'une chose dans une série chiffrée, une hiérarchie] À quel numéro d'ordre? À quelle place? Lequel, dans l'ordre numérique? Le quantième êtes-vous dans votre compagnie? (Ac. 1798-1878). Ce mot de coup d'État (...) m'intrigua soudain par son actualité même, et je formulai, pour la quantième fois donc? ma lancinante question (VERLAINE, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 33).
II. — Subst. masc. sing. à valeur de neutre, comme pron. interr., dans la lang. soutenue, ou littér., ou admin. ou sc. [Pour demander ou indiquer la date, le jour (chiffré) du mois] Quel jour (du mois)? Synon. le combien (du mois) (v. combien III A), le combientième (pop. ou fam.), le combien(-)nième (plus rare; v. combien rem. gén. 2). Le quantième du mois? Le quantième avons-nous? Le quantième sommes-nous (aujourd'hui)? Il ne pouvait jamais se rappeler quel quantième du mois on était (HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 127). N. d'inscription de l'abonné date de l'échéance en chiffre/quantième et mois (COSTON, A.B.C. journ., 1952, p. 188).
[En cont. non interr.] Le quantième de la lune (synon. épacte); montre, pendule à quantièmes (qui indique par un chiffre la date, le jour du mois). Il ne faut pas trop vous fier aux dates de mes lettres; je sais rarement le quantième (COURIER, Lettres Fr. et Ital., 1824, p. 919). Une des aiguilles [d'une pendule] marquoit le quantième des années (NODIER, Trésor Fèves, 1833, p. 55).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694, 1718: -tiesme; dep. 1740: -tième. Étymol. et Hist. 1484 « de quel rang (dans une série) » (NICOLAS CHUQUET, Le Triparty, éd. A. Marre, p. 77); av. 1558 subst. « quel jour (du mois) » (MELLIN DE ST-GELAYS, Œuvres poét., éd. P. Blanchemain, t. 1, p. 242). Dér. de l'a. fr. quant (v. quantes); suff. -ième. Fréq. abs. littér.:11.

quantième [kɑ̃tjɛm] adj. et n.
ÉTYM. Attestation isolée au XIVe; dér. de 1. quant.
1 Adj. interrog. Vx. Quel, quelle…, dans le rang, l'ordre numérique. || « Je ne sais à la quantième visite ce fut » (Furetière, Roman bourgeois, II). || Le quantième êtes-vous ? Le sixième (cf. le néol. populaire : combientième).
2 N. m. Littér. Admin. Dr. Le jour du mois, désigné par un chiffre (de premier, deux…, à trente ou trente et un). || Le quantième, quel quantième sommes-nous ? Date, jour (du mois); et aussi combien (2., rem.). || Cette montre marque les quantièmes.
1 Quel quantième du mois tenons-nous ?
Dumas, le Comte de Monte-Cristo, I, XXI.
2 (…) une hystérie très prononcée, qui la fait, presque tous les mois, à un quantième, où elle dit aller chez elle pour donner son linge à la blanchisseuse, disparaître deux ou trois jours (…)
Ed. et J. de Goncourt, Journal, t. I, p. 24.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Quantième — perpétuel d une montre Audemars Piguet. Le quantième en horlogerie signifie l indication soit par un disque rotatif, soit par une aiguille, de la date par son numéro de jour dans le mois courant[1] …   Wikipédia en Français

  • quantieme — Quantieme, Quotus. Dy moy le quantieme tu es, Dic quotus es …   Thresor de la langue françoyse

  • quantième — (kan tiè m ) adj. 1°   Il désigne le rang, l ordre numérique dans un grand nombre. •   Le quantième êtes vous dans votre compagnie ? Je ne sais à la quantième visite ce fut qu il lui répète...., FURETIÈRE Roman bourg. liv. II, p. 243. •   ... S… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • QUANTIÈME — adj. des deux genres Terme par lequel on désigne ou l on demande le rang, l ordre numérique d une personne, d une chose, dans un certain nombre de personnes ou de choses. Je sais bien qu il est un des premiers capitaines de tel régiment, mais je… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • QUANTIÈME — n. m. Il s’est dit du Rang, de l’ordre numérique dans une série de nombres exprimant la durée et ne s’emploie plus que pour désigner le Jour du mois. Il a reçu des nouvelles très fraîches, mais je ne sais pas de quel quantième elles sont. Montre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Quantième perpétuel — phases de lune Audemars Piguet Le quantième perpétuel est une complication horlogère consistant à afficher sur une montre mécanique le jour du mois (le quantième), le mois et la position de l année dans le cycle des années bissextiles de manière… …   Wikipédia en Français

  • Quantieme perpetuel — Quantième perpétuel Le quantième perpétuel est une complication horlogère consistant à afficher sur une montre mécanique le jour, le mois et la position de l année dans le cycle des années bissextiles de manière automatique : le passage du… …   Wikipédia en Français

  • quantième — nm. => Combien …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Disque de quantième — Le disque de quantième est un disque, normalement en laiton, une surface circulaire, faisant partie de l ébauche d un calibre de montre. Une fois décoré d un fond, en général blanc, et des indications du quantième imprimées, il se loge dans un… …   Wikipédia en Français

  • Itinéraires du roi Louis XI de 1461 à 1483 — Louis XI est un roi de France particulier. Sauf quelques longs séjours exceptionnels, il se déplaçait toujours jusqu à sa mort, dans l Hexagone de nos jours, hormis la Bretagne indépendante et la Provence d Anjou. En effet, il savait bien que le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”